La dernière page de votre histoire.

Crémation

Si vous optez pour la crémation, il faudra faire un choix quant à l’exposition du corps qui est un élément important du processus de deuil et  s’ajouteront aux services de base les éléments suivants :

  • Crémation sans exposition : la crémation se fera dans un contenant de crémation en bois ou en carton et les cendres sont présentées dans l’urne choisie par la famille.
  • Crémation avec exposition : le cercueil peut être loué ou acheté. Après le rite funéraire, on peut procéder à la crémation. Les cendres sont ensuite récupérées et remises à la famille.
Les étapes de la crémation

Le corps de la personne décédée est d’abord déposé dans un cercueil ou une boîte qu’on met ensuite dans un four crématoire. Sous l’effet de la chaleur (1000 à 1200 degrés Celsius) les restes humains sont transformés en fragments d’os et en cendres. On récupère soigneusement ces cendres et on les dispose dans une urne identifiée au nom du défunt.

Selon les volontés du défunt, les cendres peuvent ensuite êtres mises en terre, disposées, gardées à domicile par un proche ou encore déposées dans un columbarium.

(Sources : https://www.fcfq.coop)

Aquamation

L’aquamation, contrairement à la crémation, n’utilise pas le feu pour consumer le corps, mais plutôt l’eau. La dépouille est plongée dans de l’eau à une température de près de 100 degrés Celsius qui est mélangée à du sodium et du potassium. L’appareil peut ainsi dissoudre les tissus humains. À la fin, il reste la totalité des os, contrairement à 80 % lors de la crémation. Ceux-ci sont ensuite réduits en poussière et remis dans une urne à la famille.

Le principal avantage de cette biocrémation est son faible impact sur l’environnement. Cette méthode est peu énergivore, alors qu’un four crématoire utilise l’énergie comparable à un aller-retour en voiture entre Montréal et Vancouver. L’aquamation nécessite une quantité d’eau équivalente à la consommation d’eau d’une personne pour un à deux jours. Le coût est moins élevé que pour la crémation.

(Sources : http://ici.radio-canada.ca)

Columbarium

Le columbarium est la section réservée aux habitacles abritant les urnes cinéraires.  Les habitacles sont disponibles en différents formats: simple, double ou familial et à différents prix dépendamment des emplacements choisis. En plus de l’inscription d’identification, une photo du défunt peut être apposée à l’intérieur des habitacles vitrées.

Chaleureux et intime, notre columbarium a été conçu avec harmonie et élégance.  Nos habitacles sont faites de marbre d’Italie et peuvent recevoir, selon la dimension choisie, de 1 à 4 urnes au besoin.  Lorsque vous disposez d’un emplacement dans notre columbarium, nous vous remettons automatiquement une clé magnétique qui vous permettra de visiter ce lieu de recueillement, entre 8h et 20h, tous les jours de la semaine.

De cette manière, la Résidence funéraire de Lanaudière s’assure de demeurer un environnement accueillant et adapté aux attentes de sa clientèle.