La dernière page de votre histoire.

À votre service depuis 1982, la Résidence funéraire de Lanaudière offre un service tout-en-un, personnalisé. Soyez assuré que vous ne serez jamais oublié.

HISTORIQUE

La Résidence funéraire Lanaudière a connu, au cours des 36 dernières années, plusieurs changements afin d’adapter ses services aux besoins de la population. Voici un bref résumé des changements qu’elle a subis depuis son établissement sur la rue St-Thomas.

23 janvier 1982
La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière décide d’offrir un nouveau service à ses membres et au public. Une résidence funéraire offrant des services adaptés aux moeurs actuelles, où toutes les religions et volontés des individus sont accueillies dans le respect et la dignité, tout en privilégiant une tarification abordable. C’est sous le nom de Résidence funéraire SNQL que les services funéraires sont offerts, dans l’ancien édifice de la Caisse populaire Ste-Thérèse au 540, rue St-Thomas à Joliette, loué à l’époque par l’Imprimerie nationale.

1984 
L’opportunité se présente d’acquérir l’immeuble du 540 St-Thomas. Le conseil d’administration, sous la présidence de Mme Paulette-Michèle Hétu, décide d’aller de l’avant et acquiert la bâtisse.

1985
Les besoins sont grandissants, des réaménagements sont effectués afin d’ajouter une deuxième salle d’exposition.

1987
La SNQL acquiert les deux propriétés connexes. Les terrains sont réaménagés afin d’augmenter l’espace du stationnement.

1989
La résidence funéraire SNQL change de nom et devient la Résidence funéraire de Lanaudière.

1992
L’édifice du 540 St-Thomas est vendu à la station de radio CJLM-MF radio Lanaudière, propriété à l’époque de l’animateur Jean-Pierre Coallier.  Quant à la Résidence funéraire de Lanaudière une nouvelle construction l’attend à l’angle des rues  Wilfrid-Ranger et Juge-Guilbault, dans la municipalité de St-Charles-Borromée.  L’inauguration des nouveaux locaux eut lieu le 15 décembre de la même année.

 

1998
La Résidence funéraire de Lanaudière décide d’acquérir le terrain adjacent dans le but d’agrandir le stationnement.

2007
La Résidence funéraire de Lanaudière entreprend un virage majeur en lien avec les nouvelles générations de résidences funéraires ayant comme concept « tous les services sous le même toit » :

  • une chapelle pouvant accueillir 125 personnes et dotée d’un système multimédia;
  • une salle de réception pour 60 personnes;
  • un columbarium.

 

2013

La Résidence funéraire de Lanaudière devient membre auxiliaire de la Fédération des coopératives funéraires du Québec ce qui lui permet d’offrir à la population des avantages exclusifs.

 

2017-2018

Agrandissement, réfection de l’extérieur du bâtiment et réaménagement des locaux afin d’offrir aux familles un environnement plus inspirant, lumineux et propice au recueillement. La Résidence funéraire Lanaudière offre maintenant une deuxième salle d’exposition, un coin café, un mur commémoratif et un accès Wi FI pour la clientèle. L’inauguration eut lieu le 12 juin 2018, où médias, partenaires et dignitaires étaient au rendez-vous afin de visiter nos nouvelles installations. Nous préparons une journée porte-ouverte qui aura lieu en octobre 2018.